Une couche de métallisation en zinc-aluminium offre tout d'abord une protection contre les influences climatiques. Ensuite, si le revêtement s'abîme, elle offrira également une protection cathodique. Le zinc exercera sa fonction sacrificielle et remplira les égratignures et les petites dégradations. La corrosion est ainsi arrêtée.
La métallisation n'impose aucune limite aux dimensions ou au poids des structures à traiter. Des bâtiments, des ponts, des éoliennes, des portes d'écluses, rien n'est trop grand ou trop lourd pour être métallisé. L'épaisseur de la couche de métallisation peut en outre être adaptée à la classe de corrosivité dans laquelle on se situe. Les épaisseurs de revêtement varient habituellement entre au minimum 50 µm et 200 µm.
La métallisation exige bien entendu un équipement technique adapté. Elle peut toutefois être mise en œuvre soit dans un atelier, soit sur un chantier. Le système convient donc parfaitement pour une application sur des structures existantes, par exemple pour une rénovation sur place. Vu qu'il s'agit d'un système à froid, les pièces en acier ne risquent aucune déformation.
Une bonne préparation de surface assure non seulement une bonne adhérence de la couche de métallisation, mais également des couches de peinture supplémentaires. En outre, une couche de métallisation est un excellent substrat pour les laques humides ainsi que les laques en poudre.
Le coût initial d'un système duplex métallisation + peinture est certes supérieur à celui d'un système de peinture traditionnel. Le coût supplémentaire sera toutefois plus que récupéré au fil du temps. En effet, un système duplex basé sur une couche de métallisation en zinc ou en alliage zinc-aluminium demande moins d'entretien. Par ailleurs, les coûts associés à une fermeture de plusieurs mois d'un pont pour des motifs de maintenance sont en outre inexistants.
L'application d'une couche de métallisation libère de la poussière qui peut être recyclée sans problème. Le zinc ou l'alliage zinc-aluminium peut également être récupéré à la fin de la durée de vie. Le zinc revient ainsi dans le système économique et peut être utilisé pour d'autres applications. Par le nombre inférieur d'entretiens, la quantité de déchets qui sont rejetés dans l'environnement est également réduite.